Vous avez peur d’uriner en dehors de chez vous ? Aller aux toilettes chez des amis ou dans les lieux publics vous terrorise ? Vous avez sans doute le syndrome de la vessie timide, appelé “parurésie”. Très mal connu car difficile à aborder, ce trouble est pourtant très répandu. Chez certaines personnes, la peur d’aller dans des toilettes extérieures est une source d’angoisse tandis que chez d’autres, cela peut devenir une véritable phobie qui peut leur gâcher la vie. La solution ? La participation à un groupe de parole pour la parurésie, un espace d’échange, d’écoute et de soutien mutuel. Intégrer un réseau d’entraide, accompagné d’une thérapie adaptée, est le meilleur moyen de s’en sortir.
La parurésie : la peur d’uriner dans les lieux publics
La parurésie est un trouble qui se traduit par la peur d’uriner dans les espaces publics ou chez un tiers (amis, famille, etc.). Le fait d’avoir des personnes à proximité peut être un facteur aggravant.
Le syndrome de la vessie timide n’est pas un trouble physiologique qui résulte d’un problème de la prostate ou de la vessie. Il est d’ordre psychique, appelé aussi “blocage urinaire psychologique”, et est caractérisé par une forte angoisse, une anxiété pouvant aller jusqu’à la phobie sociale. Un traumatisme dans l’enfance ou l’adolescence en est souvent la cause.
La parurésie : un quotidien fortement perturbé
La parurésie présente, parfois, un impact tellement conséquent sur le quotidien de la personne qu’elle peut devenir invalidante. Elle va passer son temps à organiser et anticiper sa journée en fonction des situations potentiellement “à risques”.
Les répercussions sociales
La personne souffrant de ce syndrome va mettre en place différents stratagèmes afin d’éviter de se rendre aux toilettes et se priver d’une vie normale. En voici quelques exemples :
- Ne plus voyager de peur de devoir utiliser les toilettes des trains ou des avions ;
- refuser les invitations chez ses amis ;
- limiter les sorties au restaurant ;
- effectuer des kilomètres pour trouver un endroit isolé ;
- limiter sa consommation de boissons lors des sorties extérieures afin de réduire l’envie d’uriner.
La personne s’isole de plus en plus et l'anxiété ne fait que s'accroître !
Les conséquences sur la santé
La parurésie peut induire une rétention urinaire de plus en plus fréquente, ce qui entraîne des douleurs et des complications. En effet, l’accumulation d’urine dans la vessie favorise le développement de bactéries, ce qui peut provoquer des infections à répétition et autres troubles urinaires.
Syndrome de la vessie timide : un groupe d’entraide pour vous aider
Une chose est sûre : s’en sortir seul est difficile et il faut accepter de se faire aider !
Il convient de mettre rapidement en place des actions afin de limiter les effets sur sa vie sociale et de potentielles complications sur sa santé.
La participation à un groupe de parole agit comme une thérapie et aide généralement à surmonter ce blocage.
S’exprimer, écouter, partager ! Le groupe de parole, que l’on appelle également psychothérapie de groupe, est mené avec bienveillance, sans jugement et en toute confidentialité. Cet atelier d’entraide est un moyen efficace pour :
- apprendre à mieux connaître ce syndrome ;
- partager ses difficultés et ses émotions ;
- rompre la solitude et l’isolement social ;
- se sentir compris et soutenu par les autres ;
- bénéficier d’une écoute attentive.
Vous pouvez aussi obtenir des conseils de la part de vos pairs vivant ce type de situation et entrevoir une solution grâce à ce partage d’expérience.
La parurésie n’est pas une fatalité ! Contactez-moi pour faire un point et connaître les modalités de notre groupe de parole.