Réduction des coûts, compétitivité, performance : les bénéfices obtenus par les entreprises qui intègrent un service social du travail sont multiples.
Vous êtes soucieux du bien-être de vos salariés ?
Vous avez besoin d’un conseil spécifique ?
Faites appel à une assistante sociale indépendante.
Le service social du travail pour accompagner les entreprises et leurs salariés
Qu’est-ce que le service social en entreprise ?
L’entreprise qui souhaite contribuer à une meilleure qualité de vie au travail (QVT) peut demander un accompagnement social. C’est un suivi individuel, encadré par une assistante sociale, dans la résolution des difficultés personnelles et professionnelles des salariés. Il a également un rôle de conseil auprès de la direction ou des ressources humaines sur la santé et le bien-être au travail. C’est une démarche importante qui s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle n’est pas obligatoire, néanmoins elle reste une ressource à ne pas sous-estimer pour toutes les entreprises qui souhaitent rester performantes.
Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
Le service social est un levier indispensable au succès d’une entreprise. Absentéisme, arrêt maladie, accident : ces risques peuvent coûter cher, car il y a alors un impact direct sur la motivation des équipes et par conséquent, la productivité.
Les entreprises ayant une politique sociale affichent une meilleure efficacité :
● amélioration de la productivité ;
● meilleure gestion des risques ;
● avantage concurrentiel ;
● fidélisation du personnel ;
● amélioration de l’image de l’entreprise.
Instaurer le travail social en entreprise est une stratégie efficace pour assurer sa pérennité et envoyer un message positif à l’ensemble du personnel, mais aussi la possibilité de mettre en place des mesures préventives en identifiant les risques. C’est ainsi que le service social du travail va envisager un soutien global : associer bien-être des salariés et performance de l’entreprise.
Pourquoi faire appel à une assistante sociale indépendante au sein de l’entreprise ?
L’assistante sociale libérale présente plusieurs atouts pour l’entreprise.
Polyvalence : c’est une professionnelle, diplômée d’état, dont le champ d’action est pluridisciplinaire. Elle propose une prise en charge globale et met à profit ses connaissances dans tous les domaines : la santé, le handicap, l’accompagnement psychosocial, et toutes les problématiques liées au monde du travail.
Expertise : l’assistante sociale maîtrise les procédures administratives et juridiques, grâce à son expérience, mais aussi à l’application d’une veille sociale.
Flexibilité : faire appel à une personne extérieure présente l’avantage de bénéficier de plus de souplesse et de disponibilité. Cela permet également à l’entreprise d’accéder facilement à des compétences spécifiques, indisponibles en interne.
Discrétion : l’assistante sociale respecte un code de déontologie, est soumise au secret professionnel (article 226-13 du Code pénal) et garantit la neutralité.
Maîtrise des coûts : recourir à un professionnel indépendant, c’est payer uniquement les prestations dont l’entreprise a besoin : l’accompagnement ponctuel d’un salarié en particulier, par exemple.
Les interventions de l’assistante sociale
L’assistante sociale du travail propose des solutions sur mesure et adaptées, dans le respect des règles imposées par l’entreprise et de son budget. Son travail consiste à écouter et évaluer la situation du salarié pour l’accompagner dans les démarches à entreprendre, afin de limiter l’impact sur la performance au travail.
Accompagnement des salariés dans leur vie professionnelle et personnelle
● aide juridique (étude des droits et de la législation) ;
● aide administrative (prestations sociales, gestion du budget, endettement, litige, etc.) ;
● adaptation du poste de travail (posture et prévention) ;
● gestion du stress, burn-out ;
● projet de réorientation professionnelle ;
● soutien lors des démissions, licenciements et départs à la retraite ;
● aide psychologique ;
● soutien dans la vie familiale : divorce, garde d’enfants, deuil, pension alimentaire ;
● accompagnement des seniors ;
● soutien aux salariés “aidant” (d’un parent âgé ou d’un proche handicapé) afin de mieux concilier leur vie privée et vie professionnelle.
Son rôle permet aussi de maintenir le lien entre le salarié et l’entreprise dans le cas de maladie longue durée et d’arrêts de travail puis de préparer le retour à l’emploi.
Accompagnement des travailleurs porteurs de handicap
En concertation avec la direction et la médecine du travail, l’assistante sociale peut devenir l’interlocutrice de référence auprès du salarié :
● ergonomie de l’espace de travail ;
● équipement adapté ;
● logiciels spécifiques ;
● aménagements des horaires ;
● reconversion professionnelle, changement de poste ;
● formation ;
● solutions de transport pour le trajet domicile-travail.
Collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise
L’assistante sociale travaille en étroite collaboration avec les ressources humaines, la médecine du travail ainsi que la direction. Elle propose son soutien dans les domaines suivants :
● accident du travail ;
● retour à l’emploi ;
● reclassement professionnel ;
● restructuration de l’entreprise :
● mobilité, mutation ;
● licenciements et suivi des employés pour retrouver un nouvel emploi ;
● inclusion des personnes en situation de handicap ;
● congé maternité ;
● mise en place de mesures préventives (identifier les risques psychosociaux, lutte contre l’absentéisme, etc.).
L’accompagnement social du salarié dans son environnement professionnel devient incontournable.
Assistante sociale du travail à Rennes et ses alentours (Bruz, Vitré, Redon, etc.), nous étudions ensemble les besoins de votre entreprise, en fonction de votre budget
Que ce soit pour un suivi régulier ou une intervention ponctuelle, j’accompagne les entreprises dans cette démarche, contactez-moi pour en discuter.